Actualité du GroupeTémoignage expert comtpable

Témoignage d’Estelle FICHAUX, Expert-Comptable associé Cabinet Consortium, EXCEL PACAC

1/ Quelles ont été vos motivations pour devenir Expert-Comptable /CAC ? 

 Chacun des 4 experts comptables du cabinet est arrivé dans la compta un peu par hasard … après des bacs scientifiques ou économique en poche, une appétence pour les chiffres, nous intégrons l’ISEC sur Aix en Provence … finalement ces études comptables et financières nous correspondent parfaitement et nous sortons diplômés du DEC tous les 4 entre 2005 et 2007. Après 10 ans d’expériences et de parcours professionnels différents et surtout une vision commune du cabinet d’expertise comptable, nos chemins se rejoignent et le cabinet CONSORTIUM naît en 2014 de la fusion de nos cabinets indépendants.

 

2/ Présentez-nous en quelques mots votre cabinet

 Le cabinet CONSORTIUM c’est à la base une aventure humaine et une histoire d’amitié entre 2 couples d’experts comptables maris et femmes à la ville, qui décident d’avancer ensemble, convaincus de la nécessité de combiner leurs compétences professionnelles, pour développer un cabinet structuré en capacité d’offrir un service global de qualité accés sur la proximité.

Nos compétences et centres d’intérêts étants différents, chacun a trouvé naturellement sa place, ce qui a conduit à développer le cabinet par croissance interne et externe. Le cabinet compte aujourd’hui 25 collaborateurs répartis entre les différents services (comptabilité, CAC, social et juridique) et intervenant dans tous les secteurs d’activité.

 

3/ Racontez-nous une anecdote ou un moment GROUPE EXCEL 

 Nous intégrons le GROUPE EXCEL en plein confinement sur les conseils d’un confrère, ancien collègue de promo ISEC … nous n’avons pu échanger que par visio et les contacts humains nous manquent … Mais le WhatsApp mis en place à l’initiative de certains membres de notre région sud nous permet de garder un contact quotidien et c’est toujours amusant de lire les états d’âmes et coup de gueule des autres et de partager des avis techniques ou professionnels à travers ce réseau. C’est un excellent moyen de garder le contact, créer du lien … surtout en ces temps difficiles !!

 

4/ Quels conseils donneriez-vous à un futur EC ?

 Ne t’isole pas … C’est un métier qui a beaucoup évolué, qui est encore en pleine mutation et il faut être plusieurs pour être plus fort tout en restants encore aujourd’hui indépendants !! A défaut de pouvoir s’associer, il est nécessaire de se rapprocher de réseaux comme le groupe EXCEL. Pour notre part, nous serions ravis de pouvoir intégrer au capital du cabinet nos jeunes experts comptables stagiaires, anciennement apprentis et futurs diplômés et développer avec eux de nouveaux projets …