Sociétés cotées : « restez vigilantes » !

Prenant acte des répercussions économiques de la guerre en Ukraine, l’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier des recommandations à destination des organes de direction, d’administration et de surveillance des sociétés cotées qui sont chargés de la préparation des rapports financiers semestriels.

Pour rappel, les sociétés dont les titres sont cotés sont en effet tenues d’établir et de publier de manière périodique des informations sur leur activité et sur leur situation financière, notamment via des rapports financiers semestriels.

L’AMF souligne l’importance d’adapter le contenu des états financiers et du rapport de gestion au contexte de crise, en mettant en exergue les principaux risques et incertitudes auxquels les sociétés sont exposées et en fournissant une information détaillée sur ce point.

Dans ce cadre, l’AMF enjoint les sociétés concernées à :

  • tenir le marché informé de l’évolution de la situation et de ses conséquences sur leur performance financière et leurs perspectives ;
  • communiquer de manière transparente sur les effets du conflit ;
  • assurer une cohérence entre les informations fournies dans les états financiers et les autres éléments de communications financières (comme le rapport de gestion).

En cas de question ou de difficultés, l’AMF rappelle qu’elle se tient à disposition des sociétés et de leurs commissaires aux comptes pour échanger avec eux avant la clôture des comptes.

Source : Actualité de l’Autorité des Marchés Financiers du 16 mai 2022

Guerre en Ukraine : l’AMF appelle les sociétés cotées à la vigilance © Copyright WebLex – 2022