{"id":65648,"date":"2023-11-22T00:00:00","date_gmt":"2023-11-22T00:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/groupe-excel.fr\/les-infos-du-jour\/assurances-et-banques-prendre-en-compte-la-vulnerabilite-de-la-clientele-agee\/"},"modified":"2023-11-22T00:00:00","modified_gmt":"2023-11-22T00:00:00","slug":"assurances-et-banques-prendre-en-compte-la-vulnerabilite-de-la-clientele-agee","status":"publish","type":"weblex-importer-post","link":"https:\/\/groupe-excel.fr\/les-infos-du-jour\/assurances-et-banques-prendre-en-compte-la-vulnerabilite-de-la-clientele-agee\/","title":{"rendered":"Assurances et banques : prendre en compte la vuln\u00e9rabilit\u00e9 de la client\u00e8le \u00e2g\u00e9e"},"content":{"rendered":"
C\u2019\u00e9tait une demande des autorit\u00e9s de contr\u00f4le adress\u00e9e aux \u00e9tablissements bancaires et d\u2019assurance en 2021 : mieux prendre en compte la vuln\u00e9rabilit\u00e9 des personnes \u00e2g\u00e9es dans la commercialisation de leurs produits. Presque 3 ans apr\u00e8s, quel est le bilan ?<\/p>\n
Souscrire des produits financiers ou d\u2019assurance en ayant toutes les cl\u00e9s de compr\u00e9hension n\u2019est pas ais\u00e9, encore moins pour les personnes d\u2019un certain \u00e2ge. Cette client\u00e8le a donc besoin d\u2019un accompagnement sp\u00e9cifique et d\u2019une protection renforc\u00e9e.<\/p>\n
L\u2019Autorit\u00e9 de contr\u00f4le prudentiel et de r\u00e9solution (ACPR) et l\u2019Autorit\u00e9 des march\u00e9s financiers (AMF) avaient demand\u00e9 en 2021 la mise en place d\u2019une vigilance renforc\u00e9e de la part des banques et des assurances vis-\u00e0-vis de cette client\u00e8le.<\/p>\n
Fin 2023 sonne l\u2019heure du bilan : les \u00e9tablissements concern\u00e9s ont-ils fait les efforts n\u00e9cessaires ?<\/p>\n
Oui, les \u00e9tablissements sont plus vigilants\u2026<\/p>\n
Pour se rendre compte des pratiques commerciales, l\u2019ACPR et l\u2019AMF ont interrog\u00e9 une quinzaine d\u2019\u00e9tablissements, avec des r\u00e9sultats encourageants.<\/p>\n
La moiti\u00e9 des \u00e9tablissements ont mis en place un r\u00e9f\u00e9rent \u00ab vuln\u00e9rabilit\u00e9 \u00bb ou \u00ab senior \u00bb qui assume g\u00e9n\u00e9ralement les missions suivantes :<\/p>\n
Les 2\/3 des \u00e9tablissements ont mis en place des formations sp\u00e9cifiques pour leurs conseillers. En ce sens, des efforts de d\u00e9finition des crit\u00e8res pour d\u00e9tecter la vuln\u00e9rabilit\u00e9 de la client\u00e8le sont faits.<\/p>\n
La moiti\u00e9 des \u00e9tablissements pr\u00e9voient \u00e9galement des rendez-vous \u00e0 des \u00e2ges cl\u00e9s, par exemple \u00e0 celui du d\u00e9part \u00e0 la retraite.<\/p>\n
De la m\u00eame mani\u00e8re, quasiment tous les \u00e9tablissements utilisent un \u00e2ge seuil qui d\u00e9clenche des mesures de vigilance dans la relation client.<\/p>\n
\u2026 mais les efforts doivent \u00eatre poursuivis\u2026<\/p>\n
Concernant les r\u00e9f\u00e9rents vuln\u00e9rabilit\u00e9 et senior, cette mission doit \u00eatre g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e dans tous les \u00e9tablissements financiers. De m\u00eame, ceux qui ont d\u00e9j\u00e0 mis en place ce dispositif doivent approfondir les missions confi\u00e9es car elles peuvent, dans certains cas, \u00eatre superficielles.<\/p>\n
Les autorit\u00e9s demandent \u00e9galement un effort au niveau de la politique globale des \u00e9tablissements, qui ne doivent pas fonder leur dispositif exclusivement sur le travail des conseillers.<\/p>\n
Elles r\u00e9clament enfin un plus grand contr\u00f4le, un 2d regard d\u2019un sup\u00e9rieur hi\u00e9rarchique pour certains dossiers, la mise en place d\u2019un comit\u00e9 de discernement et un \u00e9change direct et syst\u00e9matique avec un conseiller en cas de souscription de produits en lignes.<\/p>\n