{"id":64643,"date":"2023-04-05T00:00:00","date_gmt":"2023-04-05T00:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/groupe-excel.fr\/les-infos-du-jour\/influence-commerciale-une-feuille-de-route-2\/"},"modified":"2023-04-05T00:00:00","modified_gmt":"2023-04-05T00:00:00","slug":"influence-commerciale-une-feuille-de-route-2","status":"publish","type":"weblex-importer-post","link":"https:\/\/groupe-excel.fr\/les-infos-du-jour\/influence-commerciale-une-feuille-de-route-2\/","title":{"rendered":"Influence commerciale : une feuille de route…"},"content":{"rendered":"

L’\u00e9tau se resserre autour du milieu de l’influence… Apr\u00e8s un d\u00e9veloppement tr\u00e8s rapide de ce type d’activit\u00e9, il est apparu que les influenceurs et les marques faisant appel \u00e0 eux exer\u00e7aient sans cadre particulier. Mais face \u00e0 quelques d\u00e9rives, il devient essentiel de r\u00e9glementer la profession pour prot\u00e9ger les consommateurs les plus fragiles. Le Gouvernement fait part de ses intentions…<\/p>\n

Comment responsabiliser l’influence ?<\/h2>\n

Depuis quelques ann\u00e9es, une nouvelle sorte de publicit\u00e9 \u00e9merge : des personnalit\u00e9s m\u00e9diatiques sont contact\u00e9es et r\u00e9mun\u00e9r\u00e9es par des marques pour faire personnellement la promotion de leurs produits sur les r\u00e9seaux sociaux.<\/p>\n

Le milieu de l’influence est n\u00e9 de cette pratique et s’est fortement d\u00e9velopp\u00e9, au point que pour certains, l’influence est devenue une activit\u00e9 \u00e0 part enti\u00e8re.<\/p>\n

Cependant, cette activit\u00e9 non r\u00e9gul\u00e9e n’a pas tard\u00e9 \u00e0 connaitre ses d\u00e9rives et exc\u00e8s. Entre produits cosm\u00e9tiques ou \u00ab m\u00e9dicaux \u00bb aux fausses promesses, ou encore produits financiers \u00e0 hauts risques, nombre de consommateurs se sont retrouv\u00e9s l\u00e9s\u00e9s apr\u00e8s avoir fait confiance aux influenceurs.<\/p>\n

Une situation que les pouvoirs publics, de leur propre aveu, ont ignor\u00e9 trop longtemps. Mais depuis quelques mois, le Gouvernement a d\u00e9cid\u00e9 de poser un cadre adapt\u00e9 pour ce secteur d’activit\u00e9.<\/p>\n

C’est pourquoi d’importantes consultations ont \u00e9t\u00e9 men\u00e9es aupr\u00e8s des influenceurs et du grand public pour mieux comprendre le secteur.<\/p>\n

Le Gouvernement publie donc un dossier de presse dans lequel il tire les conclusions de ces consultations et annonce ses intentions pour r\u00e9guler l’activit\u00e9.<\/p>\n

Parmi les mesures phares, sont annonc\u00e9es :<\/p>\n