{"id":62868,"date":"2022-01-13T05:45:00","date_gmt":"2022-01-13T05:45:00","guid":{"rendered":"https:\/\/groupe-excel.fr\/les-infos-du-jour\/les-nouveautes-2022-pour-les-secteurs-de-lautomobile-et-du-transport-2\/"},"modified":"2022-01-13T05:45:00","modified_gmt":"2022-01-13T05:45:00","slug":"les-nouveautes-2022-pour-les-secteurs-de-lautomobile-et-du-transport-2","status":"publish","type":"weblex-importer-post","link":"https:\/\/groupe-excel.fr\/les-infos-du-jour\/les-nouveautes-2022-pour-les-secteurs-de-lautomobile-et-du-transport-2\/","title":{"rendered":"Les nouveaut\u00e9s 2022 pour les secteurs de l\u2019automobile et du transport"},"content":{"rendered":"
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Suramortissement des navires<\/h2>\n

Dans le cadre de ce dispositif sp\u00e9cifique de suramortissement, les entreprises peuvent d\u00e9duire de leur r\u00e9sultat imposable une somme comprise entre 20 % et 125 % des co\u00fbts suppl\u00e9mentaires immobilis\u00e9s, selon la nature des \u00e9quipements et des biens qu\u2019elles ach\u00e8tent ou qu\u2019elles prennent en location dans le cadre d’un contrat de cr\u00e9dit-bail ou de location avec option d’achat (LOA).<\/p>\n

Pour le calcul de la d\u00e9duction \u00e0 hauteur de 105 %, il est d\u00e9sormais pr\u00e9vu que le montant des co\u00fbts suppl\u00e9mentaires immobilis\u00e9s est retenu dans la limite de 15 M\u20ac par navire ou bateau pour les exercices ouverts \u00e0 compter du 1er janvier 2022.<\/p>\n

De m\u00eame, cette d\u00e9duction de 105 % s’applique aussi aux \u00e9quipements permettant l\u2019utilisation du gaz de p\u00e9trole liqu\u00e9fi\u00e9, du gaz naturel comprim\u00e9, de l\u2019ammoniac, du m\u00e9thanol, de l\u2019\u00e9thanol ou du dim\u00e9thyl \u00e9ther comme \u00e9nergie propulsive principale ou pour la production d\u2019\u00e9nergie \u00e9lectrique destin\u00e9e \u00e0 la propulsion principale des navires et bateaux de transport de marchandises ou de passagers et qui sont affect\u00e9s \u00e0 leur activit\u00e9, lorsque le contrat d\u2019acquisition de ces \u00e9quipements ou de construction du navire ou du bateau est conclu \u00e0 compter du 1er janvier 2022 et jusqu\u2019au 31 d\u00e9cembre 2024.<\/p>\n

Pour le calcul de la d\u00e9duction \u00e0 hauteur de 85 %, il est pr\u00e9vu que le montant des co\u00fbts suppl\u00e9mentaires immobilis\u00e9s soit retenu dans la limite de 10 M\u20ac par navire ou bateau pour les exercices ouverts \u00e0 compter du 1er janvier 2022.<\/p>\n

Concernant la d\u00e9duction \u00e0 hauteur de 20 %, qui s\u2019applique normalement aux biens destin\u00e9s \u00e0 compl\u00e9ter la propulsion principale du navire ou du bateau par une propulsion d\u00e9carbon\u00e9e, elle est port\u00e9e \u00e0 85 % de la valeur d\u2019origine des biens, hors frais financiers, \u00e0 compter du 1er janvier 2022 et jusqu\u2019au 31 d\u00e9cembre 2024.<\/p>\n

Notez \u00e9galement que les modalit\u00e9s d\u2019application du dispositif de suramortissement pour les navires pris en cr\u00e9dit-bail ou en location avec option d’achat sont clarifi\u00e9es en permettant au locataire ou au cr\u00e9dit-preneur, soumis au r\u00e9gime de taxation au tonnage de b\u00e9n\u00e9ficier du suramortissement par r\u00e9trocession de l\u2019avantage consenti au bailleur ou cr\u00e9dit-bailleur.<\/p>\n

Enfin, les conditions tenant au nombre d\u2019escales ou au temps de navigation dans la zone \u00e9conomique exclusive fran\u00e7aise sont supprim\u00e9es.<\/p>\n

Taxes douani\u00e8res<\/h2>\n