Le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en France. D’où l’intérêt, pour les entreprises, de l’accepter… à condition d’avoir mené à bien quelques actions préalables. Lesquelles ?

Proposer le paiement par carte bancaire à ses clients : ce qu’il faut faire

Pour proposer le paiement par carte bancaire à ses clients, une entreprise doit en premier lieu contacter sa banque.

Ensemble, elles vont analyser les besoins de l’entreprise pour que celle-ci bénéficie de l’offre la plus adaptée.

À cette étape, plusieurs modalités du service de paiement par carte vont être discutées :

  • les types de cartes qui seront acceptés ;
  • le type de terminal de paiement électronique (TPE) qui sera utilisé ;
  • les options de paiement et de fonctionnement qui seront choisies (paiement sans contact, paiement en plusieurs fois, etc.) ;
  • le mode de sécurité qui sera activé pour protéger les données des clients ; etc. 

Une fois cette étape terminée, l’entreprise va signer avec la banque un contrat d’acceptation de paiement par carte.

Il est ensuite possible de proposer ce service de paiement aux clients.

Notez que d’autres actions peuvent être envisagées : 

  • définition d’un montant minimum à partir duquel le paiement par carte bancaire est accepté ;
  • possibilité de demander la carte d’identité du client ; etc.

Attention : ces aménagements doivent être portés à la connaissance des clients de manière apparente :

  • par marquage ;
  • par étiquetage ;
  • par affichage ; etc.

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